L’environnement, une préoccupation majeure en montagne
En inscrivant l’ensemble de ses actions dans une démarche éco-touristique, Les Gets affirme son attachement aux principes de développement durable. Les différents projets ont pour but de sensibiliser les clientèles mais également d’impliquer les locaux, socio-professionnels et particuliers. Partager, sensibiliser, impliquer, autant d’initiatives que la commune initie et encourage afin qu’émerge une véritable éco-citoyenneté.
Depuis 2012, les Gets bénéficie du label Géoparc mondial UNESCO du Chablais grâce à la présence de tourbières sur son territoire qui jouent un rôle très important dans notre écosystème.
Bienvenue au cœur d’un Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Les Gets fait partie du territoire du Chablais, labellisé Géoparc mondial UNESCO.
Le Chablais bénéficie d’une situation exceptionnelle, niché entre la rive sud du lac Léman et le Mont Blanc. Des forces de la nature aux activités humaines, son identité s’est façonnée au fil des millénaires. Dans cette histoire, l’empreinte géologique est déterminante. Elle s’exprime à travers des paysages grandioses, des sites culturels remarquables et des produits du terroir de qualité, que vacanciers et locaux sont invités à découvrir.
Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais possède une extraordinaire diversité de paysages et patrimoines. Il offre des clés de découverte pour apprécier ces richesses et comprendre les liens forts entre l’homme et la nature au travers de 21 sites emblématique et un réseau de partenaires engagés.
La mise en place d’une Géoroute est une des actions essentielles de ce programme. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables, dont l’objectif est de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique. Parmi les territoires définis se trouve la station des Gets et ses tourbières, vecteurs d’une identité géologique très riche.
L’UNESCO attribue le label “Géoparc mondial UNESCO” à des territoires au patrimoine géologique d’importance internationale et engagés dans un projet de développement durable à travers des actions de préservation, d’éducation, de valorisation et de coopération.
Les missions d’un Géoparc mondial UNESCO
Le Géoparc du Chablais participe à la construction de l’identité et de l’image du Chablais au travers de cinq actions principales :
1) Identification, protection et préservation des patrimoines
Il s’agit de connaitre parfaitement l’ensemble des géopatrimoines du territoire afin de pouvoir les préserver. Effectivement, les formations géologiques sont les fondements de tous les écosystèmes et de l’interaction humaine avec tous les paysages.
2) Education, information et sensibilisation
Les Géoparcs ont pour objectif de sensibiliser les populations aux liens entre l’héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine : naturel, culturel ou immatériel.
3) Géotourisme
Les Géoparcs sont parties prenantes dans la politique de développement économique local et durable de leur territoire. Ainsi, ils œuvrent à la promotion d’un tourisme responsable.
4) Coopération
Le travail en réseau est au cœur des missions des Géoparcs. Et cette coopération se décline de l’échelle locale à l’échelle internationale.
5) Développement durable
Chaque territoire porteur du label Géoparc mondial UNESCO est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.