La randonnée des Portes du Soleil est une randonnée itinérante de 113 kilomètres et 7400 m D+/- qui vous enchantera par son caractère unique et exceptionnel. Faites un tour complet au-delà des frontières, tantôt en France (Haute-Savoie), tantôt en Suisse (Valais). Entre le bleu profond du lac Léman et le vert des alpages, les sommets des Cornettes de Bise au Tour de Don, en passant par des lacs et cascades d’altitude, c’est toute une palette de couleurs et de sensations qui s’offre à vous.
📍Randonnée des Portes du Soleil : Au départ des Gets
Boucle : 113,3 km et 7480 D+/-
Durée : 7 jours
Itinéraire balisé
Difficulté : randonnée réservée aux bons marcheurs
‼️ Attention à bien réserver vos logements à l’avance, surtout dans les refuges qui ont un nombre de lits limité.
Étape 1 : Les Gets – Refuge de Chardonnière ou des Mines d’Or
Cette 1ère étape vous promet de beaux panoramas sur le Mont Blanc, la vallée de Samoëns, la Pointe de Nyon et d’Angolon. Vous découvrez la vallée secrète de la Manche et ses chalets d’alpages typiques.
🥾 Distance : 17,5 km / 1090 D+ / 950 D-
❤️ A voir/faire : Panorama sur le Mont Blanc en haut du Ranfolly, pause rafraichissante à la cascade de Nyon
🛏 Où dormir : Refuge de Chardonnière ou refuge des Mines d’Or (www.refuge-chardonniere.fr ; https://lesminesdor.fr/ )
🧭 Itinéraire
Quittez les Gets en direction du lieu-dit « Mouille Ronde ». Passez au col de Ranfolly en direction de l’arrivée du télésiège du même nom. La descente depuis la crête est un peu raide, prudence par temps humide ! Allez vers le lac de Joux Plane puis au col du même nom. Passez sous la Pointe d’Angolon en direction du creux de Laouet, puis descendez aux maisons des Combes. Sur le parking, le chemin descend à droite en forêt sous le téléphérique de Nyon. Entrez en forêt, remontez légèrement et passez au-dessus de la cascade de Nyon. Allez aux ponts de la Bray, puis de la Mouille. Remontez sur la route au niveau de l’oratoire puis dirigez-vous vers le Charny et les refuges de Chardonnière ou des Mines d’or.
Les Gets – Le Ranfolly : 2H10
Le Ranfolly – Cascade de Nyon : 2H20
Cascade de Nyon – Refuge de Chardonnière ou refuge des Mines d’Or : 2H00
Étape 2 : Refuge de Chardonnière ou des Mines d’Or – Refuge de l’Abricotine
Cette journée marque le passage de la frontière franco-suisse, où vous découvrez des paysages superbes au-dessus de Champéry et Les Crosets. Avant de passer en Suisse, vous aurez tout le loisir de contempler les Hauts Forts, le point culminant du Chablais français.
🥾 Distance : 17,4 km / 1170 D+ / 920 D-
❤️ A voir/faire : la cascade de Brochaux
🛏 Où dormir : https://refuge-abricotine.com/
🧭 Itinéraire
Reprenez l’itinéraire de la veille pour récupérer l’itinéraire du tour des Portes du Soleil, continuez le jusqu’au Col de Cou 1920. Vous vous trouvez sur le tracé de la grande voie des oiseaux migrateurs. Jadis, ce lieu était également un lieu de passage de la contrebande ! Continuez en direction des Crosets, ne descendez pas, passez à Chaux Palin continuez sur ce GR© 5 et remontez tranquillement au Col de Chesery pour rebasculer sur France. Laissez le GR© 5 et dirigez-vous au-dessous du télésiège en direction du refuge de l’Abricotine (appelé aussi Brochaux).
Refuge de Chardonnière ou refuge des Mines d’Or – Col de Cou: 1H30
Col de Cou – Col de Chesery : 5H15
Col de Chesery – Refuge de l’abricotine (ou Brochaux) : 0H45
Étape 3 : Refuge de l’Abricotine – Châtel
Durant cette 3ème journée, vous marchez en partie sur le GR5. Vous passez par le village authentique des Lindarets, célèbre pour ses chèvres. Vous traversez de très jolis alpages comme celui des Mattes, qui offre une vue imprenable sur les Dents Blanches.
🥾 Distance : 16,7 km / 790 D+ / 1200 D-
❤️ A voir/faire : le village des chèvres des Lindarets, la cascade de l’Essert, une pause rafraichissante au Lac de Vonnes à votre arrivée à Châtel.
🛏 Où dormir : contactez l’Office de Tourisme de Châtel (Tél. 04 50 73 22 44 www.chatel.com)
🧭 Itinéraire
Du refuge de l’Abricotine, montez en direction de la crête de Rochasson en passant sous le télésiège. Récupérez le GR© 5 passant au Col de Bassachaux, descendez sur quelques mètres la route goudronnée et suivez les Covagnes, l’Etryre. Avant le Pron vous avez la possibilité de raccourcir votre itinéraire en vous dirigeant vers Cornillon, pour rejoindre les Québales. Nous vous conseillons si le temps et la forme sont au rendez-vous de passer par le superbe alpage des Mattes et de suivre le vallon du Chalet de Torrens. Prenez alors la direction des Boudimes, puis la Côte et Villapeyron. Des navettes font la liaison avec le centre de Châtel.
Refuge de l’Abricotine (ou Brochaux) – Col de Bassachaux: 1H50
Col de Bassachaux – Chalet de Thorens: 3H40
Chalets de Thorens – Les Boudines: 1H20
Les Boudines – Châtel : 1H10
Étape 4 : Châtel – La Chapelle d’Abondance
La première grosse étape de la rando ! L’itinéraire est un beau sentier en balcon qui vous mène jusqu’au lac d’Arvouin. De nombreux panoramas magnifiques vous permettent de découvrir la vallée d’Abondance, côté France et le Valais, côté Suisse. Plus à l’Est, vous pourrez contempler les Diablerets, cuminant à 3210 mètres. Votre journée se clôture à la Chapelle D’Abondance, un petit village de montagne rempli de charme et d’authenticité.
🥾 Distance : 19,7 km / 1370 D+ / 1500 D-
❤️ A voir/faire :
🛏 Où dormir : à La Chapelle D’abondance (Office de Tourisme : Tél. 04 50 73 51 41 www.lachapelle74.com) ou au chalet-refuge de Bises sur le GR5 (https://www.refugedebise.com/)
🧭 Itinéraire
Le chemin part au milieu des télésièges pour monter via Super-Châtel à la croix du Morclan. Suivez le chemin de crête frontière franco-suisse, matérialisée par des bornes-frontières en pierre datant de la fin du XVIIIe siècle. À la Tête du Tronchet, le sentier discret passe sous le téléski. Continuez aux chalets du Mouet, puis Sevan pour découvrir une jolie combe avant d’arriver au lac d’Arvouin. Contournez-le pour atteindre la Tête de l’Avalanche, franchissez les cols du Serpentin de Resse, de Vernaz. Plongez dans les alpages de Chevenne, rejoindre le ruisseau et les chalets du même nom, jusqu’ à la Chapelle d’Abondance.
Variante : vous pouvez choisir de dormir au chalet-refuge de Bises sur le GR5 au pied des Cornettes de Bises, le point culminant de la Chapelle d’Abondance. Dans ce cas, vous devrez reprendre le GR5 en direction de la Dent d’Oche et bifurquez à droite 5km après le lac d’Arvouin.
Châtel – Le Morclan : 2H15
Le Morclan – Lac d’Arvoin: 2H45
Lac d’Arvoin – La Chapelle d’Abondance par les chalets de Chevênne: 2H50
Étape 5 : La Chapelle d’Abondance – Abondance
Après la grosse étape de la veille, vous enchainez sur une journée plus cool d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Abondance. Cet itinéraire vous permet d’apprécier la paix des sentiers de montagne avant de redescendre au village d’Abondance où les curieux d’art et d’histoire pourront satisfaire leur désir de culture. Bien sûr, la visite de la Maison du Val est de rigueur pour celui qui apprécie le fromage d’Abondance.
🥾 Distance : 10 km / 600 D+ / 700 D-
❤️ A voir/faire : visite de la Maison du Val d’Abondance, lac des Plagnes
🛏 Où dormir : A Abondance (Office de Tourisme Tél. 04 50 73 02 90 www.abondance.com)
🧭 Itinéraire
Remontez la route en direction des chalets de Chevenne par le GR©5. A Chevenne, quittez le GR©5 pour remonter le ruisseau de Sechet, de nombreux points de vue s’offrent à vous sur les Cornettes de Bises, continuez sur les Chalets de Raille dominés par le Mont Chauffé. La montagne du Mont de Grange sépare la vallée d’Abondance de celle de Châtel. Dirigez-vous vers le lieu-dit « le Mont », puis en direction du village d’Abondance, « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Prenez le temps de visiter son église du XIVe Siècle et son Abbaye classée depuis plus de cent ans au titre des Monuments Historiques.
La Chapelle d’Abondance – Chalet de la Raille par Chevenne : 2H00
Chalet de la Raille – Abondance : 2H00
Variante : Si vous en avez encore sous le pied, vous pouvez prolonger la rando jusqu’au Lac des Plagnes, situé à 5km du centre d’Abondance.
Étape 6 : Abondance – Graydon
Cette 6ème journée marque le passage de la vallée d’Abondance à celle de Saint-Jean-d’Aulps. La pointe des Follys vous offre une dernière vue sur la vallée d’Abondance avec le Mont Brion et le Roc de Tavaneuse, le Mont de Grange, le Mont Chauffé. Vous dormez au refuge de Graydon, niché dans un hameau au pied du majestueux Roc d’Enfer.
🥾 Distance : 20 km / 1470 D+ / 1065 D-
❤️ A voir/faire : beau panorama sur la vallée d’Abondance depuis le col de l’Ecuelle, l’Abbaye de Saint Jean d’Aulps
🛏 Où dormir : Refuge de Graydon https://www.valleedaulps.com/refuge-de-graydon.html Tél. 04 50 71 81 84 – 04 50 79 68 62 – 04 50 75 70 65
🧭 Itinéraire
Depuis Abondance, dirigez-vous vers Frogy, puis Frémoux-Dessous, traversez le bois du même nom pour atteindre les chalets de l’Essert. Du col de l’Ecuelle, via les hameaux du Fouyet et de Villaz, poursuivez la route jusqu’aux ruines de l’abbaye de Saint-Jean-d’Aulps, passez l’église de la Moussière. Aux chalets de la Vallettaz-d’en-Haut, allez à la ruine de Riandet puis suivez la direction de la crête de Joranloup, entrez dans les alpages de Graydon puis rejoindre votre point d’étape : le refuge de Graydon.
Abondance – Pointe des Folly : 2H40
Pointe des Folly – Saint jean d’Aulps: 2H10
Saint jean d’Aulps – refuge de Graydon par Joranloup : 2H45
Étape 7 : refuge de Graydon – Les Gets
Votre dernière étape de la Randonnée des Portes du Soleil. Passez sous le Roc d’Enfer, lieu propice aux chamois. De beaux points de vue selon les versants vous raviront aussi, côté Abondance, vallée d’Aulps et Praz-de-Lys. On vous conseille de faire le détour par le sommet du Mont Chéry d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et quelques 4000 suisses.
🥾 Distance : 12 km / 1000 D+ / 1150 D-
❤️ A voir/faire : le sommet du Mont Chéry avec vue sur le Mont Blanc
🛏 Où dormir aux Gets ou contactez l’Office de Tourisme au 04 50 74 74 74
🧭 Itinéraire
Quittez l’alpage de Graydon en remontant le vallon derrière la chapelle. Ne prenez pas la piste, mais bien le chemin sur la gauche de la chapelle. Dirigez-vous sous le Roc d’Enfer dans un environnement minéral, continuez en direction des cols de Ratti, de la Basse, de l’Encrenaz. Le chemin monte droit vers le Mont Chery et arrive sous le sommet un peu en dessous de l’arrivée des télésièges. Descendez la piste sur la droite puis prenez la première à gauche. Continuez en direction des Gets.
Refuge de Graydon – Col de l’Encrenaz : 2H50
Col de l’Encrenaz – Les Gets : 2H30