Donnons Des Elles Au Vélo J-1 est une association d’une dizaine d’ambassadrices nationales qui agissent pour la féminisation de la pratique du vélo dans leur région tout au long de l’année et qui réalisent l’intégralité des étapes du Tour de France masculin à J-1. Un réseau d’ambassadrices locales épaule les ambassadrices nationales pour créer des dynamiques territoriales autour du cyclisme pour toutes, en amont du J-1. 🚴🏻♀️
Ce projet est avant tout une aventure humaine, sportive et militante construite par des femmes pour des femmes… et des hommes défendant les valeurs d’égalité dans le sport. Ce projet associatif est porté par le club cycliste essonnien Donnons Des Elles Au Vélo – Evry Courcouronnes, principalement féminin.
Leurs objectifs
🚴♀️ Proposer un événement cycliste fédérateur pour toutes et tous en l’ouvrant à un public mixte.
🚴♀️ Créer des dynamiques locales et durables autour du vélo pratiqué par les femmes en maillant le territoire traversé par le Tour de France, moyen d’essaimage au fil des années.
🚴♀️ Favoriser la structuration du cyclisme au féminin en agissant par la base à travers les acteurs de terrain
🚴♀️ Promouvoir et donner de la visibilité aux femmes dans le paysage cycliste
🚴♀️ Sensibiliser les collectivités à l’implication nécessaire dans le sport au féminin, de la base au plus haut niveau.
Pour la 15ème étape du Tour de France qui reliera Les Gets à Saint-Gervais, Lucile, ambassadrice locale, femme, cycliste (et pas que !), habitante des Gets, et faisant partie de l’équipe des Gets Tourisme, prendra le départ à J-1 le samedi 15 juillet avec l’ensemble des ambassadrices.
La parole est à elle !
“Je suis passionnée de sport ! C’est simple, mon temps libre, je ne le passe pas dans mon canapé, mais à arpenter les sentiers, les cols, les montagnes ! Depuis mon enfance, je nage, pédale, cours, ski … En termes de deux-roues, j’étais plutôt adepte du VTT à la base. J’ai découvert le vélo de route en arrivant aux Gets il y a 6 ans. S’en est suivi le pari avec une amie de faire notre premier triathlon. Depuis, je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges sportifs !
Quelle surprise j’ai eue en apprenant qu’en 2023, la Tour de France fera plusieurs belles étapes en Haute-Savoie, et qui plus est, aux Gets ! Il s’agit d’une belle opportunité pour notre territoire que de faire de ce Tour de France 2023, une belle fête du cyclisme.
L’étape du Tour, ainsi que l’étape Les Gets / Saint-Gervais cet été, sont mes deux gros challenges de cette année 2023 !
J’espère pouvoir réaliser l’étape à J-1 dans sa totalité si mes jambes me le permettent ! L’étape du Tour une semaine avant sera un bon échauffement ! Espérons qu’il n’y ai pas de problème technique !
Ce que j’apprécie dans le sport, c’est le partage, le dépassement de soi, la découverte. Mais bien souvent, malheureusement, je pratique mes loisirs sportifs, seule. Je croise des cyclistes sur les routes, mais il n’y a que trop peu d’échange, ni de partage entre nous, qui avons pourtant un très beau point commun ! C’est pour cela que j’ai souhaité m’engager auprès de DDEAV afin de développer une cohésion au sein de la gente féminine (et masculine aussi !) pratiquante du vélo.
Pour moi le vélo, c’est à la fois un sport ET un mode de transport. Je pense qu’il ne faut pas oublier que chaque kilomètre parcouru à vélo est bénéfique pour notre santé ET celle de notre planète !”
Vous souhaitez prendre part à l’aventure en rejoignant le peloton des ambassadrices sur l’une des étapes à J-1 ?
Il est possible de rouler pour effectuer toute ou une partie d’une étape. 35 femmes et 35 hommes peuvent s’inscrire gratuitement et ainsi rouler autour d’une même dynamique autour du cyclisme féminin. Vous êtes donc les bienvenus pour les rejoindre ! Les inscriptions ouvrent le 30 mai sur le lien suivant ➡️ cliquez ici.