Le cross-country est un sport exigeant qui mêle endurance, technique et maîtrise du vélo. En France, de jeunes talents montrent l’exemple et donnent envie aux passionnés de VTT de découvrir cette discipline olympique qui connaît un engouement croissant. Parmi les athlètes qui se démarquent particulièrement, citons la Haut-Savoyarde Line Burquier. A seulement 20 ans, cette cycliste française est considérée comme l’étoile montante de son sport. Son talent, sa détermination et ses résultats sur le circuit mondial sont impressionnants. Rappelons-nous notamment son sacre de championne du monde espoir aux Gets en 2022, qui a marqué les esprits.
A l’occasion d’une session aux Gets, rencontre avec une jeune compétitrice prometteuse… en toute simplicité !
Les Gets : Une petite présentation pour commencer ?
Line : Je m’appelle Line Burquier, j’ai 20 ans, je viens de Saint Paul en Chablais en Haute-Savoie, petit village au-dessus d’Évian. Je pratique le VTT cross-country et je fais actuellement mes études à Besançon au sein du pôle France de VTT.
Les Gets : Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce sport ?
Line : C’est d’abord mon papa qui faisait beaucoup de vélo avec mes cousins et toute ma famille. Mon papi a fondé le club “VTT Pays de Gavot” dans lequel je suis encore licenciée aujourd’hui. J’ai toujours été sportive mais j’aime particulièrement le contact avec la nature, être en extérieur, j’en ai vraiment besoin.
Les Gets : Quel est ton rapport avec la station des Gets ?
Line : Je n’ai pas l’occasion de venir souvent aux Gets mais je garde un souvenir précieux de mon titre de championne du monde espoir lors des Mondiaux 2022 aux Gets.
Les Gets : La piste des Gets en 3 mots ?
Line : Difficile – Montée – Public (l’ambiance)
Les Gets : Tu as déjà un titre aux Gets, tu abordes plus sereinement la Coupe du Monde Mountain Bike aux Gets en 2023 ?
Line : Aux Championnats du Monde, je cours dans la catégorie U23 (-23 ans). C’était le cas aux Mondiaux des Gets en 2022 où j’ai été titré Championne du Monde Espoir, ça sera le cas mi-août lors des Mondiaux en Ecosse. Sur le circuit Coupe du Monde, c’est une approche complètement différente car je suis surclassée, c’est à dire que je cours en Elite avec des athlètes plus expérimentées.
Les Gets : Tu as encore un peu le temps de skier ?
Line : Un peu car je n’ai pas beaucoup de temps vu mon planning, mais dès que je peux, je m’évade en ski de randonnée.
Les Gets : Un petit fun fact sur toi ?
Line : J’ai toujours une clochette accrochée à mon vélo…
Les Gets : Et un petit rituel avant chaque course ?
Line : Faire ma tresse (rire)
Line Burquier est sans aucun doute une étoile montante du cross-country. Son talent et sa détermination en font une athlète à suivre de près. L’avenir s’annonce prometteur pour ce jeune prodige du VTT. Nous avons hâte de la retrouver sur les pistes de la Coupe du Monde aux Gets en septembre 2023 avec les élites de sa discipline.
L’équipe des Gets lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière !