Portrait de Justine, 27 ans et musheuse professionnelle

Aujourd’hui, nous suivons Justine Lagorce dans son activité “Inuit Expérience”, une sortie en chiens de traîneau destinée aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans. Baignée dans la passion des chiens de traîneau depuis toujours, elle reprend le flambeau de son père Didier, aux côtés de ses 13 amis à 4 pattes. Jeune musheuse de 27 ans, retrouvez-la en hiver comme en été sur le domaine des Gets 🐶​ Découvrez aujourd’hui son portrait dans notre série dédiée aux coulisses gêtois #MADEINLESGETS


Une entreprise familiale

Didier Lagorce, fort de plus de 15 ans d’expérience dans le mushing, partage sa passion pour les animaux aux côtés de sa fille depuis toujours. C’est donc tout naturellement que Justine se tourne vers le milieu animalier. Elle se lance initialement dans des études dans le domaine équin puis en assistante vétérinaire. Après quelques années, Justine aspire à poursuivre la voie tracée par son père et à reprendre l’activité au sein de leur entreprise familiale : La Patte Nordic.


Pour pouvoir emprunter ce chemin, Justine entame un nouveau diplôme de deux ans, celui de Musher conducteur de chiens attelés, à Die, dans le Vercors. Suite à l’obtention de ce dernier, elle peut proposer différents types d’activités : chiens de traîneau, cani-kart (la version estivale du chien de traîneau, mais avec un traîneau sur roues) et cani-balade (activité estivale consistant à partir en randonnée avec un chien relié par un harnais).


Cette année, de nouvelles recrues rejoignent l’aventure de La Patte Nordic : Elodie, musheuse professionnelle et ses 5 chiens. Quelques jours par semaine, elle accompagne également les participants lors des sorties en chiens de traîneau.

2 traîneaux sont donc constitués pour les sorties Inuit Expérience. 


Des journées rythmées

C’est sur le sentier de Lassare dans les hauteurs du Mont Chéry aux Gets, que s’élancent en hiver les attelages de la Patte Nordic après avoir confortablement installé les passagers du jour dans le traîneau.

On propose les activités de chiens de traîneau en fin de journée afin de profiter du calme de la nature et des beaux couchers de soleil. Cela permet aux chiens de se reposer durant la journée, car la saison peut être longue pour eux.

Justine

Musheuse profesionnelle


Les chiens ont un rythme de vie adapté pour leur bien-être : ils déjeunent le matin entre 8h00 et 8h30. Ils profitent ensuite de leur matinée dans le parc, où ils peuvent s’amuser ou poursuivre leur grasse matinée. Aux alentours de treize heures, Justine commence à les préparer en les équipant chacun d’un harnais. Puis ils montent à bord de la remorque pour partir en activité, pendant environ 2 heures par jour. Pour finir, ils rentrent tous ensemble à la maison, où la journée se termine tranquillement.

Nos chiens travaillent chacun 5 jours par semaine et ont 2 jours de repos, c’est important car ce ne sont pas des machines

Justine

Musheuse professionnelle

Un casting de qualité

13 chiens accompagnent Justine et son père dans leurs aventures quotidiennes. Malamutes d’Alaska, Huskies de Sibérie, Inuit du Nord… Chacun trouve une place différente mais tout aussi importante au sein de l’attelage.

Les Malamutes sont de gros gabarits, on les place généralement à l’arrière de l’attelage. Ils apportent de la force en venant tracter le traîneau au plus près. C’est aussi à l’arrière que l’on place le chef de meute (qui n’est pas le leader !). Son rôle est de protéger ses collègues, pas de diriger l’attelage.

Au milieu, il est préférable d’atteler les Huskies. Plus athlétique ,ils vont donner du rythme à l’attelage.

Et en tête de peloton, on retrouve le leader : Buck, un Alaskan (un mélange entre un chien nordique et un chien de berger, ce qui facilite l’éducation), en qui la confiance du musher est placée. Il est les yeux et le volant de l’attelage.

La dernière recrue, Oslo, un Husky de 3 mois, est destiné à devenir un chien de tête qui prendra la place de Buck lorsqu’il partira à la retraite.



Vous pourrez retrouver des Huskies et des Groenlandais aux côtés d’Elodie.

On a généralement 8 chiens par attelage, ce qui représente 10 mètres de ligne de trait, suffisamment pour tracter deux adultes dans le traîneau.


Les indispensables pour une sortie inoubliable

Lorsqu’on part pour une sortie Inuit expérience, il y a certains outils indispensables : 

  • Les couvertures pour tenir les personnes au chaud.
  • Le goûter : chocolat chaud et quelques gourmandises pour une pause réconfortante lors de la sortie,
  • La pelle pour ramasser les selles et partager au mieux la montagne

traineau

Justine rappelle : 

On est sur le domaine skiable, les skieurs et randonneurs sont prioritaires. On doit être en mesure de s’arrêter c’est pour ça qu’on ralentie lorsqu’on arrive au croisement avec la piste.

Justine

Musheuse professionnelle

Pour la sécurité de tous et de nos amis canins, les autres chiens doivent être tenus en laisse sur la promenade de Lassare.


Comment réserver une sortie avec La Patte Nordic ?

Les réservations sont obligatoires. Il est conseillé de réserver en septembre ou octobre pour être certain d’avoir une place pour l’hiver. Plus d’informations sur leur site internet.