Jupiter – Sentier des planètes

Jupiter est la plus grande planète du système solaire et la première des 4 planètes géantes gazeuses, son atmosphère est composée à 86% d’hydrogène et 13% d’hélium. Elle ne possède pas de surface solide. Elle est en permanence encerclée de bandes nuageuses animées de vents violents, avec sa fameuse « Grande tache rouge » (CNES). Son nom vient du dieu Jupiter, le plus important de la mythologie romaine.

CaractéristiquesJupiterTerre
Diamètre140 000 km12 750 km
Rapport de masse3181
Rapport de gravité2,361
Distance de soleil (UA)5,201
Inclinaison / Axe de rotation3,1°23,5°
Période de rotation9 h 55 min1 j
Révolution autour du soleil12 ans365 j
Température max+450°C+58°C
Température min-180°C-89°C
Lunes67 connues1

La formation de la planète Jupiter, la plus grande du système solaire, est un processus fascinant qui remonte à environ 4,6 milliards d’années. Voici un aperçu des étapes clés de sa formation :

1. Nébuleuse Solaire Primitif

Jupiter s’est formée à partir de la nébuleuse solaire primitive, un gigantesque nuage de gaz et de poussières qui entourait le jeune Soleil. Ce nuage contenait principalement de l’hydrogène et de l’hélium, avec des traces d’autres éléments.

2. Accrétion de Noyau

Les scientifiques pensent que Jupiter a commencé par la formation d’un noyau solide, composé de roches et de glaces. Ce noyau a agi comme une “graine” autour de laquelle des matériaux se sont accumulés par accrétion gravitationnelle. Le noyau de Jupiter pourrait avoir une masse équivalente à environ 10 à 20 fois celle de la Terre.

3. Accrétion de Gaz

Une fois le noyau suffisamment massif, il a commencé à attirer les gaz environnants, principalement de l’hydrogène et de l’hélium, les composants principaux de Jupiter aujourd’hui. Ce processus a entraîné une croissance rapide de la planète, formant son épaisse atmosphère gazeuse.

4. Formation d’un Système de Satellites

Parallèlement à la croissance de Jupiter, un disque de gaz et de poussière a continué de se former autour de la planète. Ce disque a donné naissance à ses nombreux satellites et anneaux. Les lunes galiléennes, Io, Europe, Ganymède et Callisto, sont parmi les plus grandes et les plus célèbres, formées à partir de ce disque.

5. Stabilisation

Après l’accrétion massive de gaz, Jupiter a finalement atteint un état stable, où elle a cessé de croître de manière significative. Le processus de contraction gravitationnelle a libéré de l’énergie sous forme de chaleur, qui est encore observable aujourd’hui sous forme de rayonnement infrarouge.

Jupiter est une géante gazeuse, ce qui signifie qu’elle n’a pas de surface solide définie. Son atmosphère est composée principalement d’hydrogène moléculaire et d’hélium, avec de petites quantités de méthane, d’ammoniac, de vapeur d’eau et d’autres composés.

La grande tâche rouge située sur la partie basse de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l’atmosphère de la planète, de la taille de la Terre entière. Des vents y soufflent à environ 700km/h. Elle est observable depuis 350 ans.

Les 4 plus grosses lunes de Jupiter sont par ordre croissant Europe et Io de taille équivalente à notre Lune, Callisto et Ganymède de taille supérieure à Mercure.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :