Site icon Les Gets

Les Championnats du Monde de VTT reviennent aux Gets… 18 ans après !

Depuis 2019, Les Gets est de retour en force sur le circuit mondial UCI et s’affiche comme LE spot français de référence du VTT mondial ! Après les Coupes du Monde 2019 et 2021, ce sont les Championnats du Monde Mountain Bike UCI qui se disputeront dans la station en 2022, en co-organisation avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une consécration pour Les Gets, qui les avait déjà accueillis en 2004 et une immense fierté nationale de revoir ce rendez-vous mondial en France !

Fort du succès de cette précédente édition, la station aura à cœur de se mobiliser à nouveau pour recevoir l’élite du VTT. Ce sera l’occasion également pour les athlètes de s’illustrer sur les pistes gétoises qui ont marqué les plus grands champions lors des précédentes compétitions organisées depuis plus de 30 ans.


Côté coulisses…

Le Comité d’Organisation aborde la préparation de ces futurs Championnats du Monde sereinement. Le succès des précédentes Coupes du Monde et notamment la dernière en date en juillet dernier, démontre un savoir-faire tant sur le plan organisationnel que sportif. Pilotes, marques, institutionnels… tous ont souligné la qualité du site et se réjouissent de revenir aux Gets en 2022. Sans oublier le public et tous les passionnés de la discipline qui attendent avec impatience de revivre les émotions incroyables suscitées par un événement majeur comme celui-ci. Le rendez-vous est donné dans 10 mois !

Côté pistes…

Tout en conservant son tracé originel du côté des Chavannes, le parcours de Cross-Country Olympique (XCO) a évolué fortement cette année avec de nouvelles lignes et l’ajout de nombreuses sections techniques propices à de beaux duels. Le terrain de jeu est désormais plus challengeant pour les pilotes et spectaculaire pour le public. Le circuit possède 2 boucles avec 2 montées et 2 descentes quasi parallèles, il est physiquement exigeant avec ses variations de dénivelés, des Rock Garden éphémères, des tremplins, des jumps, des racines et des cailloux… un terrain favorable pour les athlètes possédant par ailleurs d’excellentes qualités de pilotage dans les descentes. Ce parcours remodelé s’annonce donc idéal pour célébrer les meilleurs vététistes mondiaux et promet un spectacle exceptionnel en plein coeur de la station.


Cette piste servira également de base pour les épreuves de Cross-Country Short Track (XCC), plus court et plus intense avec de beaux duels à prévoir, ainsi que du Cross-Country Relay (XCR), épreuve mixte par équipe.


Pour la Descente (DHI), c’est une quasi nouvelle piste qui a vu le jour cet été. Sur les pentes du Mont-Chéry, le parcours propose des sections rapides et techniques, un road gap engagé, des enchainements de passages de racines et de sauts, entre alpages et terrain arboré… En combinant tous les ingrédients d’une descente engagée, cette piste s’avère être difficile physiquement et elle fait la part belle au spectacle avec notamment, un finish grandiose ! Les derniers aménagements ont séduit les pilotes qui apprécient ce terrain varié, favorable aux plus offensifs qui savent prendre des risques. De très bon augure pour assurer le show lors des Championnats du Monde 2022.


Enfin, un nouveau tracé est à l’étude pour accueillir les épreuves de E-MTB, qui devrait reprendre le bas du circuit de Cross-Country pour aller chercher plus de pentes et de dénivelé afin de permettre aux pilotes d’exploiter au mieux leur assistance électrique sur un tracé exigeant techniquement.

La France, terre d’accueil des 3 Championnats du Monde UCI de cyclisme

En 2022, la France sera l’hôte de 3 évènements majeurs du cyclisme avec :

– Les Championnats du Monde de BMX à Nantes du 26 au 31 Juillet
– Les Championnats du Monde de VTT aux Gets du 24 au 28 Août
– Les Championnats du Monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 Octobre

Sous l’égide de la FFC et des Comités d’Organisations locaux, le label « Terre de vélo 2022 » a été créé pour associer ces grands rendez-vous du cyclisme auprès du grand public et des passionnés de vélo en France et à l’étranger.

Labellisée “Terre de Jeux 2024”, la station est aussi centre d’entrainement pour le XCO en vue des JO de Paris. La station accueillera donc des délégations nationales et des équipes sportives du monde entier venues s’entrainer sur ses pistes de XCO en vue des Jeux de Paris.

Quitter la version mobile