Née à Madagascar et adoptée en France (toujours en contact avec sa famille biologique), la skieuse Mialitiana Clerc, dite Mia, est ambassadrice de la station des Gets et représentera son pays natal lors des JO de Pékin 2022, une nouvelle fois après sa première participation olympique à PyeongChang.
Il y a 4 ans, elle était alors la seconde Malgache et la première femme de son pays à participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Âgée de 16 ans, elle était par ailleurs la plus jeune porte-drapeau de Madagascar lors d’une cérémonie d’ouverture olympique. Elle s’est classée 47ème du slalom et 48ème du géant, sur plus de 80 skieuses.
Un an après, Mia est entrée un peu plus dans l’histoire en devenant la première femme africaine à se qualifier en deuxième manche en slalom et en géant lors des Championnats du monde de Are en Suède.
Aujourd’hui, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a validé son quota olympique pour les JO de Beijing 2022 et la jeune skieuse en fait partie. Miarêve d’être une grande championne et garde en tête l’objectif de devenir la première femme africaine à monter sur un podium de Coupe du Monde. Et pourquoi pas… remporter une médaille olympique !
Souhaitons le meilleur à cette jeune athlète au caractère de battante et extrêmement volontaire, sans oublier un joli sourire qui fait craquer chaque personne qui la rencontre !