Samedi 7 mai 2022, près de 200 personnes se sont retrouvées sous le porche de la mairie des Gets pour participer à la traditionnelle matinée consacrée au ramassage des déchets sauvages organisée par la commune en collaboration avec l’association « Mountain riders ».
Particulièrement nombreux cette année, les participants de tous âges sont arrivés à 9h00 en même temps que le soleil. Après un bon petit-déjeuner offert par la mairie, les différents groupes, composés de Gêtois, de résidents, de fidèles de la station ou même de gens de passage, se sont répartis sur les zones de ramassage : front de neige, pistes de ski, de vélo, points de rassemblement, aires de pique-nique, parkings, etc.
♻️ Résultat : plus d’une tonne de déchets ont été collectés cette année ! 👏
Caractérisation des déchets ramassés
A la demande de l’association “Mountain riders”, une attention toute particulière a été portée à la caractérisation des déchets ramassés. Cette étape permet d’identifier les différents types de déchets présents dans la nature, puis de déterminer leur origine afin de mieux sensibiliser les locaux, les touristes mais aussi les industriels sur l’impact des déchets en montagne.
De retour de leur chasse aux déchets, les participants se sont lancés dans une pénible mais nécessaire étape de tri des détritus rapportés. Une partie de ces déchets pourra être recyclée et le reste sera réparti dans les bennes appropriées à la déchetterie.
Après l’effort, le réconfort
Partenaire de l’opération, le traiteur « Tartif » a offert aux participants une généreuse tartiflette et une pana cota aux fruits rouges, toutes deux fraîchement préparées à partir d’ingrédients locaux et servies dans des contenants en verre lavables et réutilisables pour un repas « Zéro déchet » !
Un grand merci à tous les volontaires qui ont fait de cette journée un beau succès pour la station et pour la nature !