Partagez la montagne et vivez de merveilleux moments en toute sécurité.
1. Le pastoralisme, définition :
Quand on parle de pastoralisme, on parle du mode d’exploitation agricole fondé sur l’élevage en pâturages naturels. Un peu d’Histoire : c’est à l’époque où nos ancêtres commencent à pratiquer l’agriculture et l’élevage (Il y a environ 10 000 ans !) que naît le pastoralisme. Les agriculteurs et éleveurs déplacent les troupeaux en fonction des saisons pour trouver des ressources naturelles comme l’eau ou l’herbe. C’est ce qu’on appelle la transhumance. C’est notamment grâce à ce fonctionnement que l’on obtient des produits frais toute l’année 🧀
👉 Découvrez notre article sur les Savoir-faire du Haut-Chablais.
En résumé ?
Le pastoralisme c’est la gestion d’un bon équilibre par l’homme : entre la gestion des troupeaux et les ressources du territoire au rythme de la nature.
Découvrez la description en vidéo sur pasto-kesazo.fr 🐑
2. Partager la montagne
Avec le pastoralisme, la montagne devient accessible. Et qui dit accessible, dit partage ! Entre les agriculteurs et leurs troupeaux, les différents sports en été comme en hiver, les animaux sauvages et la flore, la montagne devient de plus en plus un lieu demandé par tous. Sans oublier que la montagne c’est aussi le lieu de travail des agriculteurs !
“La montagne est un lieu de loisir mais il est avant tout un lieu de travail pour de nombreux alpagistes. Je pense qu’il est important d’en prendre conscience afin que la coexistence du pastoralisme et du tourisme sur cet espace naturel soit harmonieuse.”
– Anouk, éleveuse aux Gets
Comment s’y retrouver dans tout ça ?
Avec toutes ces informations, on peut vite se retrouver perdu et ne plus savoir le bon comportement à adopter 😵💫 On vous donne quelques règles simples pour vous aider à vous y retrouver :
- Rester sur les chemins pour ne déranger personne en suivant les indications;
- Refermer les clôtures que l’on ouvre pour que les animaux ne s’en échappent pas;
- Ne pas détériorer les abreuvoirs;
- Tenir son chien en laisse près des zones de pâturage;
- Et respecter les lieux de vie des éleveurs.
Pour finir, un dernier conseil de Grégoire Panoff, CRS de montagne : “Ne calquez pas vos connaissances d’un site que vous avez vu en hiver à une pratique estivale”.
Plus d’infos sur la vidéo juste ici.
3. Quelques conseils avant le départ ?
Peu importe le sport que vous souhaitez pratiquer et que vous partiez à pied ou à vélo, prenez en compte quelques conseils pour la sécurité de tous.
Primo : la météo 🌥️
N’oubliez pas de regarder le ciel ! C’est LE conseil à ajouter à votre to do list avant le départ. Même s’il fait grand beau, le risque zéro n’existe pas. Alors si l’orage s’annonce, il vaut mieux rester au sec avec un bon chocolat ☕
Bon matériel = sécurité 🥾
Équipez-vous avec du bon matériel permet d’éviter de mauvaises chutes ou des douleurs inutiles.
Planifier son trajet 🗺️
Renseignez vous sur le tracé : un petit coup d’œil sur une carte IGN, un détour par l’office du tourisme pour plus de conseils ou un bon article sur internet pour un minimum d’information avant le départ. Regarder le dénivelé, les sentiers à respecter pour la bonne pratique (vélo ou rando) ou encore le tracé pour être sûrs de ne pas vous retrouver nez à nez avec une falaise! Choisissez un parcours adapté à votre niveau et n’oubliez pas que si c’est trop compliqué, vous pouvez renoncer.
Découvrez les itinéraires vélo de la région sur la nouveau site La Région du Vélo et les sentiers de randonnée sur notre site.
Appel à un ami ? 🤳
Pensez à avertir quelqu’un de votre sortie, c’est toujours rassurant de savoir que quelqu’un pense à vous !
100% 🔋
Recharger les batteries : dans tous les sens du terme ! Une bonne nuit de sommeil et une bonne alimentation (on vous ne le dira jamais assez) pour un corps au maximum de sa performance. Ne partez pas si vous ne vous sentez pas bien. Pensez aussi à charger les batteries de vos appareils électroniques : téléphone en cas de besoin et appareils photo pour revenir avec vos plus beaux souvenirs.
Besoin de plus de conseils rando ? Découvrez notre article “Sac à dos et saucisson”
Quelques conseils d’Anouk, responsable de la Poterie des Gets et éleveuse :
Les Gets : D’après toi, quel rôle a le pastoralisme au niveau local ?
Anouk : Le pastoralisme c’est l’entretien des espaces naturels ( alpage communal, terrains privés, forêt) par des ovins, caprins ou bovins. Il permet, par le pâturage des animaux, de maintenir le paysage ouvert. De cette manière la propagation de la forêt est maîtrisée, l’utilisation de machines de broyage est moindre, les terrains pâturés permettent également une meilleure accroche de la neige. La pratique d’activités de loisirs ( vélo, rando…) est facilitée car les sentiers sont dégagés grâce au pâturage des bêtes. Cette activité qu’est le pastoralisme allie tradition, respect de la nature et préservation de l’équilibre des écosystèmes.
Les Gets : Que penses-tu du développement du tourisme estival ?
Anouk : Le tourisme estival est une chance pour le village, cela permet de faire vivre la station durant les mois qui pouvaient être plus calme précédemment. Les touristes découvrent la montagne différemment, grâce aux balades et aux différentes activités qui se sont développées depuis quelques années (Alta lumina, luge 4 saisons, musée de la musique mécanique…). Mais ce développement touristique durant l’été nous confronte, nous alpagistes, à divers problèmes de cohabitation. Promeneurs et vététistes sont de plus en plus nombreux, ce qui rend difficile l’exercice de notre métier. La création de pistes sauvages vélo dans les parcs, les chiens non tenus en laisse qui effraient les troupeaux sont quelques exemples des difficultés que nous rencontrons.
Les Gets : Quels conseils donnerais-tu aux randonneurs et vététistes afin de respecter la montagne et les animaux ?
Anouk : Voici quelques conseils pour nos amis randonneurs et vététistes : pensez à refermer les poignées quand vous entrez ou ressortez des parcs afin que les bêtes parquées ne s’échappent pas des parcs. Évitez au maximum de sortir des sentiers balisés lorsque l’herbe n’est pas encore pâturée. En effet l’herbe couchée devient inexploitable ensuite. Ne pratiquez pas le hors piste en vélo : les empreintes de roues dans le sol empêchent l’herbe de repousser et favorise l’érosion des sols. De plus, les pistes sauvages détériorent les clôtures. Merci également de ramasser vos déchets après un pique nique, cela permet d’éviter qu’un animal ne les ingère. La mise en pratique de ces quelques conseils permet de pouvoir continuer à profiter de la montagne dans le respect de chacun.