Entre Rwanda et France, rencontre avec Jazilla Mwamikazi 🇷🇼​

Découvrez le parcours unique d’une jeune rwandaise, première femme de son pays à participer à la Coupe Du Monde de VTT XCO et aux Jeux Olympiques à 19 ans !

Jazilla Mwamikazi, participe à la Coupe du Monde de VTT dans la discipline XCO et aux Jeux Olympiques 2024. Elle nous rend visite aux Gets pour l’épreuve qui aura lieu le 7 Juillet !

À 19 ans à peine, Jazilla participe à sa première Coupe du Monde en catégorie U23 Cross Country. Tâtonnant quelques mots d’anglais, elle est accompagnée de son coach Eugène Uwanbaje et de Shannon, une gêtoise expatriée au Rwanda. Pédalant depuis maintenant prêt de 5 ans, la jeune africaine est la première femme de l’histoire de son pays à participer à une Coupe du Monde de VTT dans la discipline XCO.

” J’ai commencé le VTT au Rwanda avec des courses locales. Ensuite je me suis qualifiée pour des courses de L’Africa Continental Championship en Afrique du Sud j’ai gagné une médaille d’or 🥇​”

De retour à l’Africa Continental Championship cette année au Maroc, Jazilla gagne deux médailles d’argent. Ces trois médailles font d’elle la quatrième femme au classement africain. Après ces fabuleuses victoires sur son continent natal, la jeune rwandaise est en mesure de participer aux courses européennes.

✈️​ De l’Afrique à l’Europe

Dès son arrivée aux Gets, Jazilla est surtout surprise par la différence des reliefs montagneux, son pays étant plutôt vallonné. La nourriture n’est pas non plus la même ! Elle partage avec nous son rituel nutritif habituel : on y retrouve des bananes plantains et un fruit nommé le “tamarillo”. Mais le changement d’atmosphère et de nourriture n’est pas ce qui surprend le plus la jeune femme ! Les journées qui se terminent à 21h00 en été et la météo pluvieuse sont les facteurs les plus marquants pour elle.

“Au Rwanda il fait habituellement nuit à 18h00, la météo et le soleil sont très différents ici”

  • XCO 2023

  • XCO 2023

  • XCO 2023

  • XCO 2023


Durant la période d’entraînement en France, Jazilla est accompagnée de deux coaches. L’entraînement est divisé en deux : d’un côté on retrouve un guide local qui l’accompagne dans sa découverte du terrain et qui aborde principalement le côté technique. De l’autre, un coach qui travaille avec elle sur le plan physique et nutritif. Un programme complet en prévision d’une performance maximale et unique !

Après la Coupe du Monde, direction les Jeux Olympiques !

“Elle est vraiment heureuse d’être ici aux Gets et elle souhaite remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à arriver jusqu’ici”, nous confie son coach Eugène. Avec le soutien de l’UCI, de nombreux partenaires et celui de son pays, Jazilla reçoit même les encouragements du Comité International Olympique. Grâce à une offre de solidarité (offre faite à certains pays avec peu de sportifs qualifiés) et à son potentiel grandissant, la jeune femme participera aux Jeux Olympique 2024 après la Coupe du Monde de XCO.

Notre jeune rideuse n’attend qu’une seule chose : le jour de la compétition ! Elle nous avoue avoir particulièrement hâte de rencontrer les autres bikers et surtout bikeuses professionnel(le)s.
Impatiente aussi de voir comment les autres coureurs résistent à l’effort et évidemment de voir ses propres résultats ! La course sera très différente de celles qu’elle a l’habitude de vivre, avec d’autres coureurs venus du monde entier 🗺️​

Pour soutenir Jazilla, rendez-vous Dimanche à 9h00 aux Gets ! Bon courage 🤞