Bien entretenir ses skis est essentiel pour prolonger leur durée de vie et maximiser leur performance sur les pistes. Voici quelques conseils pour les entretenir.
⛷️ Etape 1 : enlever le chant
Le chant est la partie en plastique ou Zicral qui se trouve de chaque côté de votre matériel. Si le chant n’est pas abaissé, l’affûtage est compliqué car la lime va d’abord travailler sur le chant avant de travailler sur la carre. Cette étape doit être effectuée régulièrement durant la saison. Placez votre matériel sur la tranche et fixez-le avec les étaux. Placez l’outil sur la carre. Si nécessaire, ajustez l’angle et la profondeur de la lame afin qu’elle touche le chant. Tirez l’outil vers vous avec une légère pression. Faites 2 ou 3 passages sur toute la longueur.
Vos chants sont prêts !
⛷️ Etape 2 : affûter
Les carres de vos skis doivent être bien affûtées pour une bonne accroche sur la neige. Pour cette étape, il vous faudra un affûteur pour aiguiser facilement vos carres avec un angle bien précis. Mettez vos skis à plat, semelle vers le haut. Déposez votre affûteur sur la carre et tirez l’outil vers vous avec une légère pression. Faites 4 passes sur toute la longueur de la carre.
Vos carres sont affûtées !
⛷️ Etape 3 : polir et gommer
Pour cette étape il vous faudra une pierre spécifique pour polir la carre afin d’enlever les particules et le fil laissés après l’affûtage. Le but est de lisser les imperfections de la carre pour une bonne pratique du ski. Déposez votre pierre sur la carre côté semelle puis tirez vers vous avec une légère pression. Faites quelques passes sur la longueur. Pour une bonne finition, passez la gomme sur l’arête de la carre.
Vos carres sont prêts !
⛷️ Etape 4 : appliquer le fart
Le fart est une cire spéciale qui est appliquée sur la semelle des skis pour améliorer leur glisse. Avant d’appliquer votre fart, séchez et nettoyez votre semelle avec une brosse en bronze, de la spatule vers le talon. Déposez votre fart à l’aide d’un fer sur toute la semelle. Pour avoir une finition réussie faites 2 allers-retours sans vous arrêter avec le fer. Attendez 2h pour que le fart refroidisse et imprègne la semelle.
⛷️ Etape 5 : racler
Appuyez fermement le racle sur la semelle, de la spatule vers le talon. Il faut toujours racler dans le sens de la glisse. Raclez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fart apparent.
⛷️ Etape 6 : brosser
Une fois votre semelle raclée, il faut la brosser pour faire ressortir la structure. Comme pour le raclage, brossez toujours de la spatule vers le talon et jamais dans le sens inverse de la glisse. Dans un premier temps, utilisez une brosse en nylon pour polir la semelle puis une brosse en crin de cheval pour lustrer la semelle.
Votre matériel est prêt !
Si vos skis ont des rayures profondes, des bosses ou des trous, apportez-les chez un professionnel pour les faire réparer.
En suivant ces conseils d’entretien, vos skis resteront en bon état pour de nombreuses saisons à venir. N’oubliez pas que l’entretien régulier des skis peut également améliorer votre expérience de ski en garantissant une meilleure adhérence, une meilleure stabilité et une meilleure vitesse.