Il fait beau et vous vous promenez le long d’un magnifique sentier en plein cœur des montagnes après avoir garé votre bolide dans un endroit parfait. La vue sur le Mont Blanc est magnifique ! Puis vous baissez les yeux, par terre il y a un tas de mouchoirs usagés et quelques canettes rouillées… Pas très agréable non ? Et si on apprenait quelques tuyaux pour profiter de mère nature sans lui porter préjudice. Montagne responsable : un défi ou easy ?
La Charte du Randonneurs par la FFR
Nos montagnes sont des espaces partagés et accessibles. Peut-être parfois trop… Malheureusement certains peinent à les respecter et les conséquences en sont nombreuses. La pollution des sources d’eau douce, un empoisonnement des animaux sauvages, la dégradation de la flore, … Pas toujours facile d’allier respect de l’environnement et mode de vie “roots”. Mais nous pouvons agir même à notre échelle ! La FFR (fédération française de randonnée) partage avec nous sa Charte du Randonneur. Un petit coup d’œil, vous verrez c’est facile à lire et ultra-simple à appliquer.
Quelques conseils simples et précieux lorsque vous partez en exploration
- 👣 Restons sur les sentiers. En savoir plus dans notre article (Re)découvrez le pastoralisme
- 🥾 Nettoyons nos semelles. La terre collée à nos semelles peut modifier la biodiversité et apporter des graines ou germes venues d’autres milieux naturels. Pensez à nettoyer vos semelles surtout après un séjour à l’étranger.
- 🐑 Refermons les clôtures et les barrières, et laissons les animaux pâturer tranquillement.
- 🐶 Gardons les chiens en laisse. Même si c’est notre ami, il peut aussi être un prédateur.
- 🚮 Récupérons nos déchets. “Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas”
- 🌸 Laissons pousser les fleurs. Et si on apprenait à les reconnaître plutôt que de les arracher ?
- 🤫 Soyons discrets, et respectons l’habitat naturel des animaux.
- 🔥 Pas de feu, il représente un danger pour les randonneurs et pour la nature.
- 🌿 Préservons nos sites, soyez acteurs et n’hésitez pas à signaler les problèmes que vous détectez. Cela peut être un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Vous pouvez les signaler sur le site sentinelles.sportesdenature.fr
- 🚞 Privilégions les transports en commun, covoiturez pour vous rendre à vos randonnées.
Ces conseils pour une montagne responsable s’appliquent à tous les espaces partagés, comme les littoraux, les montagnes, les plaines ou encore les forêts.
Van Life et écologie, c’est compatible ?
Le mode van life vous a toujours attiré et ça y est : vous franchissez le pas. Mais une petite question vous effleure l’esprit… Est-ce que je peux rendre mon road trip un peu plus écolo ? Alors oui, les derniers conseils s’appliquent à tout le monde, mais il en est autre chose de vivre à 100% dans un van avec des moyens limités.
Quelques conseils avant le départ
Vivre en van, c’est aussi l’occasion de vivre lentement, de se rapprocher des autres et de la nature. Mais pour s’en rapprocher, il faut la respecter !
Voilà quelques astuces pour une pratique responsable en montagne :
- Adoptons le mode de vie DIY (Do it yourself = faire soi-même) : bricoler et réparer plutôt qu’acheter neuf.
- Préparons notre itinéraire : pour éviter les détours et dépenser du carburant.
- S’équiper de manière écolo : pas de vaisselles ni de bouteilles jetables, on bannit les sacs plastiques et les serviettes jetables au profit des sacs cabas en tissu et des torchons lavables.
- Respectons les spots pour dormir : même si le but est de s’isoler au maximum, ça peut être dangereux ou fortement dérangeant pour les animaux sauvages, la flore ou même les pâturages avoisinants. Restons sur les parkings, c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes en van life.
Quelques gestes simples pour améliorer le quotidien de chacun tout en respectant la planète. C’est facile et super gratifiant !