Les grands rendez-vous sportifs permettent chaque année à toute la planète VTT de revivre des émotions qui vous marquent à jamais, qui forgent le caractère de tout un territoire, d’une génération et de sa lignée d’héritiers. 18 ans après avoir accueilli les Championnats du Monde de VTT en 2004, l’histoire se répète aux Gets, berceau de la discipline depuis plus de 30 ans, qui aura vu se succéder sur ses terres les plus grands champions mais aussi les amateurs nombreux et fidèles en quête de sensations et de grands espaces ! Une page de l’histoire des Gets s’est écrite à nouveau, du 24 au 28 Août 2022, avec le retour des Championnats du Monde MTB UCI au cœur des Alpes mais surtout dans le cœur de toute une population…
Genèse d’une histoire d’amour entre le VTT et les Gets
Avant de profiter de l’instant présent, revenons un peu en arrière… Penchons-nous sur l’histoire, sur cette histoire d’amour qui lie Les Gets et le VTT depuis les années 1990, seulement 30 ans qui paraissent une éternité. Une époque où personne n’aurait misé sur le développement et l’essor d’une discipline encore bien trop élitiste et confidentielle, réservée à une poignée d’aficionados souvent pris pour des fous, avec leurs casques et protections, partis dévaler des pentes bien trop raides pour être pris au sérieux…
Mais existe-t-il une explication rationnelle à l’amour, le vrai ? Celui qui vous pousse à ramer à contre sens, à prendre des risques, à tout miser sur un partenaire que l’on apprend encore à connaître mais en qui l’on croit pourtant de toute ses forces et de toute son âme ? Parce qu’au fond c’est bien de ça dont il s’agit : un coup de foudre, une marque du destin, une alliance forte et durable qui a marqué les esprits et a forgé le caractère des Gêtois jusque dans l’ADN du village, avec le VTT comme étendard et l’avenir pour tout inventer. Alliés pour toujours, le VTT a très vite occupé une place prépondérante dans la vie de la station, alternant parfaitement avec le ski et ses plaisirs glacés, partageant le même domaine, le même terrain de jeux et les mêmes infrastructures. Entre Chavannes et Mont Chéry, le VTT a su trouver sa place aux Gets et n’a pas fini de nous régaler !
Les événements comme porte-drapeau pour le VTT
Avec la palette de sensations et d’émotions intenses que procure le VTT, il était impossible pour les Gétois de ne pas en faire profiter le plus grand nombre ! Quelle meilleure vitrine que l’organisation d’évènements de renommées internationales pour assurer la promotion d’une discipline au-delà de nos frontières ? Partant de ce postulat, les événements majeurs ont dès lors rythmé le quotidien de tous les habitants et ont contribué largement à développer la notoriété et l’attraction de la destination. En 30 ans, ce sont 14 évènements majeurs du VTT qui auront été organisés ici, dont 2 Championnats de France, 7 Coupes du Monde, 3 Crankworx et 2 Championnats du Monde… De quoi susciter des vocations, générer des passions, et forger des liens indéfectibles avec les grands noms qui auront marqué les esprits en l’emportant ici, de Fabien Barrel à Julien Absalon, en passant par Pauline FerrandPrévot ou Loana Lecomte.