Le 13 décembre, c’est la journée nationale de la raclette ! Et oui, ce délicieux plat qui en fait saliver plus d’un méritait bien son moment de gloire, vous ne pensez pas ? La raclette est le plat réconfortant de l’hiver par excellence. Du fromage, des pommes de terre, de la charcuterie et des cornichons, le combo parfait après (ou pendant) une bonne journée de ski aux Gets.
Pour la journée nationale de la raclette, on vous emmène à la découverte de ce plat typique montagnard.
L’histoire de la raclette 🧀
Selon la légende, l’histoire de la raclette remonte au Moyen Âge dans les montagnes suisses du canton du Valais. La préparation de ce plat de renom était bien différente de celle d’aujourd’hui. Le but était de faire fondre du fromage près d’une source de chaleur comme un feu de cheminée, c’est le fromage rôti. Il fallait ensuite racler le fromage coulant pour le faire glisser sur une assiette. Et aux Gets, on est tout prêt de la Suisse, on partage le même domaine skiable des Portes du Soleil, alors pourquoi pas la recette de la raclette ?
C’est dans les années 1970 que la raclette se popularise grâce à une célèbre marque d’électroménager française. C’est à la même période que la raclette traverse la frontière pour devenir plus tard le plat préféré des Français.
La raclette en quelques chiffres en France
🧀 4ème fromage produit en France avec près de 64 000 tonnes par an
🧀 2,1 kg c’est la consommation moyenne de raclette par foyer et par an
🧀 83% des foyers possèdent un appareil à raclette
🧀 1er position, c’est le plat préféré des Français
🧀 200 g de fromage et 4 patates par personne pour une raclette réussie
10 conseils pour une raclette party réussie
🧀 Chaque personne doit avoir son poêlon… pas question d’attendre ou de partager pour sa part de fromage
🏋️ Il faut aérer … et oui manger une raclette c’est du sport ça donne chaud
🧀 Prévoir assez de fromage et de charcuterie… il vaut mieux en avoir trop que pas assez
🍷 Penser à une ou plusieurs bonnes bouteilles de vin… il faut bien faire glisser tout ça
😍 Vous pouvez mettre 2 tranches de fromage en même temps… On ne le dira jamais assez, le fromage c’est la vie. Surtout aux Gets le fromage est un patrimoine gourmand
👍🏻 Desserer la ceinture en prévision… Il faut être dans une tenue confortable pour une raclette party réussie
⛷️ Il n’y a pas de saison pour manger de raclette… Mais, elle est quand même meilleure après une bonne journée de ski aux Gets
🍽 Proposer plusieurs variétés de raclettes… Fumée, nature, à l’ail des ours, au poivre, il faut varier les plaisirs.
🥗 Rester léger sur l’apéritif et l’entrée… Un maximum de place pour manger un maximum de raclette
🫖 Une bonne tisane pour terminer ou un petit verre de genepi… Il faut bien digérer tout ce fromage
Où manger une raclette aux Gets ?
Sur les pistes le midi après une bonne matinée de ski ou le soir au cœur de la station enneigée, il n’y a pas de moments précis pour manger une raclette. Le principal est de passer un moment convivial en famille ou entre amis. Alors quoi de mieux que de partager ce moment dans un restaurant aux Gets ?
Si vous souhaitez manger votre raclette chez vous au coin du feu avant un film de Noël, c’est possible. Retrouvez notre liste des commerçants aux Gets où vous pourrez commander du bon fromage à raclette ainsi que de la charcuterie.
❗️Bon à savoir : certains commerçants des Gets prêtent des appareils à raclette
Vous pouvez aussi manger votre propre raclette sur les pistes avec des petits appareils qui fonctionnent sans électricité grâce à des bougies chauffes plat ou encore sur le belvédère des Nauchets où vous retrouverez des tables en bois ainsi que des prises d’éléctricité pour brancher votre raclette. Ce spot des Chavannes offre une magnifique vue sur le domaine skiable !
Vous êtes maintenant incollable sur l’histoire de la raclette. Vous pourrez briller lors de vos raclettes party avec toutes ces astuces et ces informations.
Vous voulez savoir un dernier secret ? La raclette est meilleure quand on la mange aux Gets 🥰