Site icon Les Gets

Sébastien Varlet : Exploration et Aventure dans les Montagnes du Svalbard

Corentin_Croisonnier

Sébastien Varlet, ambassadeur de la station, a récemment voyagé au cœur des montagnes du Svalbard, en Norvège. Accompagné de son équipe, il a décidé de tracer son propre chemin dans cet archipel arctique. Cette expédition hors du commun a été l’occasion de rencontrer cet aventurier passionné et d’en apprendre davantage sur son incroyable périple.

Corentin_Croisonnier

Les Gets : D’où vient cette idée d’expédition ?
Sébastien : L’idée d’aller skier dans les montagnes du Svalbard en Norvège est née d’une fascination pour les destinations de ski sauvages et atypiques que j’ai découvertes à travers des photos et des vidéos sur Internet. Ça fait quelques années que j’ai envie d’explorer l’archipel du Svalbard, composé de nombreuses îles, l’archipel est plus vaste que la Suisse et la plupart de ses montagnes n’ont jamais été skiées. Ce projet est devenu concret grâce à la rencontre avec Arthur Garreau, un Morzinois devenu météorologue là- bas.

Corentin_Croisonnier

Les Gets : Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Sébastien
: L’expédition a durée deux semaines, du 28 avril au 12 mai. L’idée de partir à la découverte de montagnes et de régions inconnues dans un environnement aussi hostile que majestueux était la motivation ultime qui nous animait. La promesse de trouver de la neige était assurée, mais c’était avant tout l’aventure elle-même qui nous attirait. Au Svalbard, nous étions confrontés à l’inconnu, sans véritable connaissance des montagnes que nous skierons ni de ce qui nous attendait. Le soleil brillait jour et nuit à cette époque de l’année, et la surveillance constante contre les attaques d’ours polaires ajoutait une touche d’excitation et d’incertitude à notre aventure.

Les Gets : Quel est le but du film ?
Sébastien
: Notre objectif était de documenter cette expérience extraordinaire, de la partager avec le monde. Vivre dans des conditions extrêmes, camper par des températures avoisinant les -30 degrés, tout en sachant que des prédateurs rôdaient, était un défi en soi. Nous rêvions de skier des pentes que personne ou presque n’avait jamais vues, de laisser notre empreinte dans cet environnement sauvage et isolé.

Les Gets : Avec qui es-tu parti ?
Sébastien : Notre équipe était composée de neuf personnes, dont trois skieurs venus d’Europe : un Autrichien, un Suédois et un Français. Corentin Croisonnier était chargé de la réalisation du film, tandis qu’Arthur avait contacté trois guides locales pour nous accompagner dans cette aventure périlleuse.

Corentin_Croisonnier

Les Gets : Peux-tu nous raconter ton meilleur moment pendant ton voyage ?
Sébastien : Chaque jour au Svalbard était extraordinaire à sa manière. Peut-être que les moments les plus mémorables étaient nos tours de ronde pour surveiller les ours polaires. Chaque nuit, alors que les autres dormaient, nous restions dehors pendant une heure pour monter la garde avec des fusils face à d’éventuelles attaques d’ours blancs. Ces animaux, en quête de nourriture pendant l’hiver, pouvaient représenter un danger mortel pour nous. Nous avions établi notre camp de base à une distance prudente de l’océan, dans l’espoir que si les ours nous repéraient, l’énergie nécessaire pour nous atteindre serait dissuasive.

Les Gets : Pourquoi appeler votre film “Bjørnebo” ?
Sébastien : Le nom “Bjørnebo” prend tout son sens dans cette aventure. Il signifie “la terre des ours” . C’est aussi le nom d’un refuge que nous avons croisé et où nous avons dormi pendant notre expédition.

Corentin_Croisonnier
Quitter la version mobile