Mars – Sentier des planètes

Mars est une planète rocheuse du Système solaire. On l’appelle la planète rouge car sa surface est recouverte d’une poussière riche en oxyde de fer de couleur rougeâtre. On y trouve également de nombreux volcans très élevés et de profonds canyons. Mars possède 2 petits satellites naturels connus : Phobos et Deimos (CNES). Mars est le Dieu romain de la guerre. Elle a été nommée ainsi car elle rappelle la couleur du sang versé…

CaractéristiquesMarsTerre
Diamètre6 780 km12 750 km
Rapport de masse0,111
Rapport de gravité0,381
Distance de soleil (UA)1,521
Inclinaison / Axe de rotation25,2°23,5°
Période de rotation24,7 h1 j
Révolution autour du soleil687 j365 j
Température max+20°C+58°C
Température min-143°C-89°C
Lunes21

On appelle souvent Mars la ‘Planète Rouge’ parce qu’elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C’est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.

La formation de Mars, la quatrième planète à partir du Soleil, est similaire à celle des autres planètes telluriques comme la Terre, bien qu’il y ait des différences dans les détails. 

  • Mars s’est formée à partir du même disque protoplanétaire composé de gaz, de poussières et de débris qui a donné naissance au système solaire, il y a environ 4,6 milliards d’années.
  • Les particules solides dans le disque ont commencé à s’agglomérer sous l’effet de la gravité, formant de petits corps rocheux. Ils se sont ensuite rassemblés pour former des embryons planétaires, qui ont continué à croître.
  • À mesure que l’embryon planétaire de Mars continuait à croître, il a commencé à se différencier en couches distinctes, pour former le noyau, le manteau et la croûte.
  • Pendant que Mars continuait à se former et à accumuler de la masse, elle a commencé à nettoyer son orbite en absorbant ou en éjectant les débris environnants. Ce processus a laissé Mars avec une orbite relativement stable autour du Soleil.
  • Une fois que Mars a atteint une masse suffisante, elle est devenue une planète à part entière. Bien que plus petite que la Terre, Mars a une composition similaire avec un noyau de fer et de nickel, un manteau rocheux et une croûte solide.
  • Au fil du temps, Mars a subi des changements climatiques et géologiques, y compris la formation de volcans massifs, de grandes vallées et de calottes glaciaires.
  • Bien que Mars ait probablement eu de l’eau liquide à sa surface par le passé, elle est aujourd’hui principalement sous forme de glace ou de vapeur.
  • Bien que les étés près de son équateur puissent être très chauds, la température moyenne est de –63°C, un peu comme les hivers de l’Antarctique. Les nuits y sont également extrêmement froides. De violents orages peuvent soulever des nuages de poussière. Ils se propagent parfois très rapidement autour de la planète toute entière, masquant sa surface.

La formation de Mars s’inscrit dans le cadre plus large de la formation des planètes telluriques dans notre système solaire, bien que les détails exacts de son histoire restent encore sujets à débat et à recherche scientifique.

Elle tourne en orbite autour du Soleil à une distance moyenne de 228 millions de km, soit une fois et demie plus loin que la Terre..

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :